Je passe le fait de n’avoir pas été invité à la présentation de lancement de Oh c’est Roubaix, décidemment la courtoisie républicaine n’est pas le domaine d’excellence de la nouvelle majorité municipale ! mais j’aime beaucoup l’ouvrage réalisé par Luc Hossepied.A travers différents portraits il donne une image d’une ville innovante,solidaire,jeune ,créatrice, ouverte ,et en pleine mutation.
Les propos tenus par ces femmes et ses hommes engagés d’une façon ou d’une autre à Roubaix sont autant de messages d’espoir pour le présent et l’avenir de cette ville.La mettre en scène de cette manière n’est absolument pas vouloir en nier les difficultés , l’importance de la précarité sous toutes ses formes , ni les difficultés grandissantes du vivre ensemble.Mais pourquoi se priver d’en montrer les talents qui lui font honneur et qui chacun dans son genre est un exemple ?
C’est justement parce que Roubaix est une ville dont on doute trop souvent qu’il faut donner la parole à celles et ceux qui lui doivent tant!