le logement, l’oublié du débat des primaires.

Y a t-il une fatalité à ce que le logement soit en général évacué des débats publics , comme cela a encore été le cas lors des Primaires de droite ? Le fait est que le logement ne fait pas recette ,peut être parce que il est le domaine des initiés ,que la maitrise du sujet ne va pas de soi , alors qu’il est une des grandes priorités des français .On pourrait dire la même chose pour tout ce qui touche au parc privé , à la lutte contre la précarité énergétique et au renouvellement urbain .
La sécurité , l’emploi , l’éducation , accaparent le plus souvent l’espace public et l’intérêt des médias .Sans nier l’actualité et l’importance majeure de ces questions , on continue néanmoins à faire l’impasse sur le logement.
Ce ne sont pas pourtant les signaux d’alerte qui manquent .Chaque année , le rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement en France et là pour mettre en évidence la gravité du problème et le fait que la production d’un logement accessible marque le pas renforçant ainsi année après année les inégalités .Il en va aussi des rapports annuels des associations caritatives qui montrent l’aggravation de la précarité et de la pauvreté et la part de plus en grande de personnes sans logement.
Ce n’est pas tant de nouvelles lois ou de nouveaux dispositifs dont on a besoin , ils n’ont pas manqué ces dernières années ! mais bien de choix budgétaires et d’une gouvernance simplifiée à tous niveaux garantissant la réalité du droit au logement pour celles et ceux qui en sont les éloignés .
Une France de propriétaires comme la revendiquent les candidats à la primaire de droite ne fait que renforcer les inégalités , raréfier l’offre de logement en provenance du parc privé , et rendre plus difficiles les parcours résidentiels .
C’est dire combien la politique du logement a besoin d’être débattue , et de sortir de la discrétion dans laquelle elle reste enfermée alors qu’elle est au cœur des préoccupations de nos concitoyens .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s