Les grands projets en friche .

Les visites ministérielles se suivent , la plus récente celle du Ministre de la ville venu assister à la démolition de deux tours dans le quartier des 3 Ponts , quelques jours avant celle de Damien Castelain et de Barbara Pompili , secrétaire d’Etat à l’environnement , mais dans quel but et avec quel résultat ? hormis peut-être le fait de faire quelques clichés et de faire assaut d’autosatisfaction y compris sur des opérations auxquelles on avait été complétement étranger , il y a sur ce point une certaine indécense qui ne trompera personne .
Mais sur le fond où en sont les grands projets de l’Union et la suite de l’Anru 1 ?Le moins que l’on puisse dire est que sur l’un comme sur l’autre nous prenons du retard et que nous manquons d’ambition .
L’Union ; nous allions voir ce que nous allions voir dixit Gérald Darmanin et Guillaume Delbar lors des deux seules réunions en trois ans des conseils municipaux de Roubaix et de Tourcoing, en l’absence faut-il le rappeler de celui de Wattrelos , en traitant d’archaïques leurs prédécesseurs .Fort bien , mais mais où sont les logements , la cité judiciaire , le projet d’Aréna , les dispositifs techniques et politiques d’animation et de suivi de ce nouveau quartier ? on peine à deviner la volonté d’en faire un des projets phare des tois villes , pendant que dans ce temps Euralille poursuit son développement et que le site de St Sauveur prépare le sien !
Le mêmes interrogations valent pour la suite de l’Anru 1 . J’avais dit il y a quelque temps que nos élus jouaient petits bras sur ce dossier , je persiste et je signe . Certes il est légitime de revisiter les diagnostics sur les quartiers retenus comme futurs sites opérationnels , de finaliser les études stratégiques permettant de préciser les priorités et les programmes d’action , mais il faut avoir le courage de dire que nous aurons besoin de démolir au cœur de l’Alma et dans l’Epeule , et que nous devrons investir dans la requalification comme dans la construction de nouveaux équipements scolaires .Autant de sujets qu’évitent soigneusement d’aborder nos élus .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s