le quartier de l’Union à la traine .

Les Maires de Roubaix et de Tourcoing n’étaient pas peu fiers il y a 2 ans de nous annoncer qu’avec eux les choses allaient changer à l’Union . Des Conseils municipaux communs  comme preuve d’une volonté d’afficher des ambitions partagées pour l’aménagement et la gestion de ce nouveau quartier . Cerise sur le gâteau , la demande faite à la Région et à la Mel d’y implanter un palais omnisports d’une capacité de 6000 places .

Deux ans après , il y a loin de la coupe aux lèvres . L’aménagement du quartier marque le pas , on ne connait toujours pas les grandes lignes du nouveau schéma directeur du quartier  confié au successeur de Jean Badaroux , le précédent Directeur général de la Sem ,  la réalisation des voieries poursuit un chemin pour le moins chaotique , et les nouvelles opérations logement se font toujours attendre , comme la venues de nouvelles activités économiques .

Le CETI , la Plaine Images , les sièges de LMH et de Vinci , La Tossée , le parc Urbain et Kispta , Mercure , l’atout de la voie d’eau , pour importants qu’ils soient , restent bien isolés dans leur environnement . Il n’y pas de hasard à cette situation , en rupture avec  la stratégie des élus des majorités municipales précédentes . En réalité , l’Union n’est plus la priorité des maires actuels de Roubaix , Tourcoing , j’y ajouterais même celle du maire de Wattrelos .

La reconstruction du quartier de la Bourgogne et le centre ville pour le premier , le développement de Blanchemaille pour le second , la création d’une nouvelles centralité pour Watttrelos pour le 3ème ne jouent pas en faveur du quartier de l’Union . Mais le plus grave n’est peut-être pas là , c’est le constat du fossé qui ne cesse de s’élargir entre lille et le versant nord -Est . l’histoire se répéterait -elle ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s