retour sur la visite d’Emmanuel Macron

Une soiréee à Lille et Roubaix , une matinée entière à Tourcoing , le tout précédé de quelques heures à Clichy , E. Macron a traité à sa façon  » la politique de la ville  » c’est à dire conforme à ses choix .Le salut des banlieues et des villes en politique de la ville viendra de l’économique et non pas du traitement social , pratique de l’ancien monde .

le discours s’est voulu résolument volontariste ,mais combien de fois n’a t-on pas entendu les mêmes rappels , les mêmes engagements depuis le lancement de la politique de la ville ! Plusieurs mesures rassurent comme la sanctuarisation des subventions aux associations ou le maintien des emplois aidés ; d’autres concernent directement Roubaix ou Tourcoing comme la relance des emplois francs et l’expérimentation de la police du quotidien .

Mais les doutes ne sont pas pour autant levés. Dire que l’Etat sera au rendez -vous de la rénovation urbaine c’est bien , mais dans le même temps  porter atteinte aux capacités d’action des bailleurs sociaux va dans le sens contraire . Remettre en cause séchement les emplois aidés est une bien curieuse manière de crédibiliser l’engagement d’en préserver par ailleurs le maintien.Supprimer l’APL pour les accédants à la propriété comme le prévoit la loi de finances 2018 est à l’inverse du souhait de favoriser la mixité sociale . Laisser à chaque commune le soin de détricoter à leur convenance les rythmes scolaires est le plus sûr moyen de pénaliser parents et enfants des quartiers populaires .

Oui il y a doute mais aussi malaise dans le déroulé et le contenu de ce déplacement présidentiel .Celui d’enregistrer que GD fidèle à lui -même n’ait pas pris le temps de consulter les acteurs de terrain ,opposition comprise.Celui de constater une programmation du déroulé interdisant de fait toute visite de terrain , y compris le plus proche comme le quartier du Pile .Chacun enfin appréciera le choix du lieu d’accueil pour la soirée roubaisienne .Sans remettre en cause la symbolique de la Condition  Publique , il n’est pas sûr que tout les acteurs roubaisiens de la poltique de la ville s’y soient retrouvés.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s