les comptes fantaisistes de Denormandie

Julien Denormandie a certainement parlé un peu vite quand il a affirmé il y a quelques jours qu’il n’y avait pas plus de 50 SDF qui en Ile de France dormaient dehors et ne trouvaient pas de place dans les structures d’hébergement .En réalité c’est probablement de 2 à 3000 personnes qui se trouvent dans cette situation dans la Région Parisienne et 140.000 en France selon la Fondation Abbé Pierre .

Dans ces 140.000 personnes toutes ne se retrouvent pas à la rue de façon permanente , mais il est de fait que malgré l’augmentation des places d’accueil , l’implication des associations , la mobilisation du 115 , les maraudes des bénévoles , des milliers de personnes dorment dans la rue chaque nuit , certainement pas par choix comme a osé le dire un député de la REM .

Louis Gallois ,le Président de la Fédération des acteurs de la Solidarité , dénonce dans le  dernier JDD la  volonté politique de minorer le nombre de SDF .IL faut être attentif aux propos d’un homme qui sait de quoi il parle en tant que responsable d’une Fédération qui rassemble 900 associations engagées dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion .il a cent raison quand il affirme que le « sans logement  » ce n’est seulement l’hiver mais toute l’année et qu’ il ne suffit pas dire comme Emmanuel Macron après Sarkozy , que plus personne ne doit dormir dans la rue pour régler le problème .

Les associations prennent acte du plan du  » Logement d’abord » annoncé par le Gouvernement qui prévoit une augmentation de création de logements très sociaux ,  10.000 places supplémentaires en pension de famille et 40.000 places en intermédiation locative . Mais encore faut-il être cohérent et ne pas dans le même temps  déstabiliser les bailleurs sociaux dans leur capacité de production de logements . La lutte pour améliorer la situation des personnes à la rue demande du temps , la pérennité des engagements et autre chose que des déclarations imprudentes qui traduisent une méconnaissance du problème .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s