PNRU : les contradictions de Max André Pick

On comprend mieux les retards de la ville de Roubaix à produire  son dossier de rénovation urbaine : mieux vaut reporter à demain des opérations  qui pourraient fragiliser la majorité municipale sortante lors des prochaines élections municipales de 2020. Le 1er adjoint s’est de plus enferré dans une situation impossible , il admet que le projet de rénovation comportera des démolitions mais il récuse à l’avance ,s’abritant derrière la réglementation de l’ANRU , que les relogements des familles concernées se fassent sur  le territoire de Roubaix .

Qu’il faille faire jouer la solidarité métropolitaine dans la mise en oeuvre du PNRU est une nécéssité  , mais celle-ci  est indissociable des engagements auxquels doivent souscrire aussi de leur côté les collectivités comme leurs partenaires que sont les bailleurs en matière de relogement . Tourner autour du pot est  de se contenter de demi- mesures notamment en matière de démolitions , ceci vise autant l’Epeule que l’Alma Gare et le Cul de  Four .Les  quelques  600 logements envisagés en démolition sont une réponse bien en deça de ce qu’il faudrait faire pour donner du sens et de la cohérence au futur projet de rénovation urbaine de Roubaix .

L’autre impasse que fait MAP est celle concernant les équipements , les écoles en particulier . L’Anru avait été l’occasion d’un effort sans précédent avec la construction ou la réhabilitation de 5 groupes scolaires .Les premières esquisses du Pnru  pour les quartiers nord n’aborde pas la question de la réhabilitation de Blaise Pascal ; en core moins l’hypothèse de la nconstruction d’un nouveau groupe scolaire pour les quartiers du Cul de Four et de l’Hommelet  .le même constat vaut pour l’Epeule où le situation du groupe scolaire de Lakanal n’est même pas évoquée .

Tel qu’il est le projet de NPRU ne répond absolument pas aux défis et aux attentes des habitants des quartiers de l’Epeule  , de l’Alma et du Cul de Four . Beucoup de discours , de réunions inutiles  , de promesses en décalage avec la réalité , dommage .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s