La maison à 1€ :oui mais !

Presque 3 ans après son annonce fracassante , l’opération maison à 1€ démarre .La méthode , les cibles ( 17 maisons dont une dizaine dans le quartier du Pile )  l’estimation maison par maison du bouquet de travaux à réaliser , les critères de sélection des futurs accédants à la propriété , encadrent désormais une opération dont la ville attend beaucoup.

je fais partie de ceux qui dès le départ ont reconnu l’intérêt de l’expérimentation  , mais je trouve qu’à trop en faire et à communiquer à tout va , on oublie que la réhabilitation est une démarche complexe .

La ville a opté pour un dispositif faisant appel à candidatures ,sur la base d’une estimation de travaux à réaliser , l’appui de la Fabrique des Quartiers ,l’opérateur du PMRQAD , et en misant sur le fait de l’attractivité d’opérations dont on attend qu’elles soient en deçà du prix du marché . Fort bien , mais on ne peut pas faire l’impasse sur plusieurs questions .

La première est que les futurs propriétaires ne vont pas pouvoir bénéficier de l’APL accession puisque celle-ci a été supprimée dans la loi de finances 2018 , c’est une recette qui peut fragiliser le montage des opérations . La deuxième est le respect des engagements pris par chaque acquéreur de mettre en oeuvre le cahier des charges  prévisionnel des travaux. L’accompagnement de la Maison de l’Habitat et de la Fabrique des Quartiers ne règle pas le problème .Il aurait été préférable de confier à la Fabrique des Quartiers une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage garantissant la bonne fin de chaque opération et un accompagnement en continu des candidats retenus . La troisième est la cible de l’opération elle même , elle aurait dû être plus ramassée en évitant une trop grande dispersion.

Je trouve enfin ,qu’à trop communiquer sur un dispositif qui n’a pas encore fait ses preuves , c’est de ne pas mettre assez en lumière les autres dispositifs de réhabilitation existants sur Roubaix , comme ceux qu’il faudrait appuyer plus fortement voire relancer par ex en matière de lutte contre la précarité énergétique .

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s