Macron , un discours qui fait du bruit .

Le moins que l’on puisse dire est que le discours de Macron devant l’assemblée des évêques de France au collège des Bernardins a fait du bruit . Mélenchon s’est fendu d’un twitt rageur dénonçant une atteinte intolérable à la laïcité , Valls de son côté a adressé une sorte de rappel à l’ordre   » La laîcité c’est la France , et elle n’a qu’un seul fondement , la loi de 1905, celle de la séparation des Eglises et de L’Etat .La loi de 1905 , toute la loi, rien que la loi . » De leur côté , Alexis Corbière , Olivier Faure , Boris Vallaud , Benoît Hamon , se sont montrés aussi critiques .

C’est surtout les propos du Président de la République   » nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abîmé et qu’il importe , à vous comme à moi , de le réparer  » qui ont suscité l’étonnement , comme d’ailleurs sa présence à une conférence des évêques de France . J’ai pour ma part écouté d’un bout à l’autre son intervention , manifestement ses auditeurs ne goûtaient pas leur plaisir à entendre un Président de la République aller si loin en direction de l’Eglise de France .

Mais il faut aller plus loin . Dans la signification de la présence de Macron à l’invitation de la Conférence des évêques , elle ne doit rien au hasard , elle tient tout à la fois à la volonté de se démarquer de ses prédécesseurs ,  et de s’attirer  le soutien de l’électorat catholique , dont il sait pourtant que le sépare les choix qu’il s’apprête à prendre en matière de bioéthique . Et puis il y a certainement chez lui cette jubilation à montrer sa supériorité intellectuelle . Macron a fait du Macron , plus jupitérien que jamais , mais on attend toujours ce qu’il saura ou pourra dire sur la laîcité .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s