Le moins que l’on puisse dire est que le discours de Macron devant l’assemblée des évêques de France au collège des Bernardins a fait du bruit . Mélenchon s’est fendu d’un twitt rageur dénonçant une atteinte intolérable à la laïcité , Valls de son côté a adressé une sorte de rappel à l’ordre » La laîcité c’est la France , et elle n’a qu’un seul fondement , la loi de 1905, celle de la séparation des Eglises et de L’Etat .La loi de 1905 , toute la loi, rien que la loi . » De leur côté , Alexis Corbière , Olivier Faure , Boris Vallaud , Benoît Hamon , se sont montrés aussi critiques .
C’est surtout les propos du Président de la République » nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abîmé et qu’il importe , à vous comme à moi , de le réparer » qui ont suscité l’étonnement , comme d’ailleurs sa présence à une conférence des évêques de France . J’ai pour ma part écouté d’un bout à l’autre son intervention , manifestement ses auditeurs ne goûtaient pas leur plaisir à entendre un Président de la République aller si loin en direction de l’Eglise de France .
Mais il faut aller plus loin . Dans la signification de la présence de Macron à l’invitation de la Conférence des évêques , elle ne doit rien au hasard , elle tient tout à la fois à la volonté de se démarquer de ses prédécesseurs , et de s’attirer le soutien de l’électorat catholique , dont il sait pourtant que le sépare les choix qu’il s’apprête à prendre en matière de bioéthique . Et puis il y a certainement chez lui cette jubilation à montrer sa supériorité intellectuelle . Macron a fait du Macron , plus jupitérien que jamais , mais on attend toujours ce qu’il saura ou pourra dire sur la laîcité .