L’Union toujours en retard

Il y a un an je regrettais les retards concernant l’aménagement du quartier de l’Union  Malgré les déclarations solennelles des nouveaux élus , plusieurs réunions communes des conseils municipaux de Roubaix et de Tourcoing , l’arrivée d’un nouveau Directeur de la Sem  de la ville renouvelée , les lignes n’ont pas beaucoup bougé dans le quartier de l’Union .

Il y a un contraste flagrant avec l’accélération des programmes d’Euralillle  et de St Sauveur à Lille et l’engagement de nouvelles opérations significatives à l’Union , à l’exception d’un  » Workshop  » avec la Fédération des promoteurs immobiliers pour la réalisation d’un programme de 200 logements .En attendant , le quartier de l’Union s’apparente plus à une morne plaine qu’ à un quartier dont l’ambition initiale était d’en faire un pôle d’excellence de la Métropole .

L’Union serait -elle victime de choix inavoués ? à l’évidence ceux de l’ancien Maire de Tourcoing , pourtant Président  de la SEMVER , laissent de côté le quartier de l’Union , la rénovation du quartier de la Bourgogne , le centre ville de Tourcoing  et l’aménagement du secteur de la Gare accaparent toute son attention . Guillaume Delbar  n’a toujours pas compris l’enjeu que représente l’aménagement d’un nouvel espace urbain de près de 80 ha comme vitrine pour le versant nord est de la Métropole de la ville de demain . Et l’on  ne peut pas compter sur son 1er adjoint qui affirme qu’il  a d’autres choses à faire que de courir après les promoteurs .

Les animateurs du CETI , les responsables de KIPSTA doivent se sentir bien seuls ,  celles et ceux ayant tablé sur L’Union  , et ses retombées sur les quartiers environnants  des trois villes  devront encore attendre . Cette incapacité à afficher une ambition pour l’agglomération de Roubaix – Tourcoing est coupable , comme l’est cette inertie à pouvoir y implanter un équipement phare pour la Métropole .C’est ce que l’on appelle se moquer du monde .

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s