Faut-il croire au plan Borloo ?

Rarement un rapport n’aura autant été attendu ! celui de Borloo sur la refonte de la politique de la ville avec ses  19 propositions en fait partie . Il est la concrétisation de la mission que lui avait confiée le Président de la République à Tourcoing en fin d’année 2017 , en réponse aux revendications d’élus de tous bords politiques formulées dans un appel solennel dit de Grigny . La démission emblématique du maire de Sevran , avait encore fait monter la tension ces dernières semaines , tout comme la fronde des bailleurs sociaux et des locataires devant les mesures concernant l’avenir du logement social.

le diagnostic sans complaisance dressé par Borloo sur la situation des quartiers en politique de la ville  a fait l’unanimité des élus concernés , il faut lire et relire l’introduction de son rapport qui pointe du doigt le mal des banlieues et de territoires devenus pour certains d’entre eux des zones de non droit , et la dénonciation de dispositifs devenus au fil des ans de plus en plus complexes .Sauf que c’est oublier un peu vite que Borloo a été lui même un Ministre de la Politique de la ville , et qu’il a été le père fondateur de l’Anru , une machinerie dont il critique maintenant l’inefficacité !

Il faut dit-il un plan Marshall pour les banlieues , un homme à poigne pour en gérer la mise en oeuvre , des vraies ruptures pour ramener la République et ses valeurs là où elles ont disparu , et des moyens pérennes qu’aura à arbitrer Macron dans les prochaines semaines . Fort bien , sauf que le point d’équilibre entre les propositions et les réalités des contraintes budgétaires risquent de décevoir bon nombre d’élus locaux . Il y a quelques jours un grand quotidien national montrait les difficultés de l’Etat à pouvoir dégager des marges de manoeuvre suffisantes pour mener une politique de la ville à la hauteur des urgences et des attentes .

En effet ce n’est une mesure gadget comme la création d’une académie des leaders , pépinière de nouvelles élites républicaines ou le rappel de l’importance de l’accès au numérique et de l’insertion par le sport et la culture qui suffiront à inverser la marginalisation de territoires peuplés par 6 millions d’habitants , ni même le rappel de l’enjeu du désenclavement et de transports permettant une réelle mobilité .Les mêmes interrogations valent pour la relance de la rénovation en panne , la lutte contre les copropriétés dégradées , la requalification des espaces publics , la création de nouveaux équipements publics.

La crédibilité du plan Borloo se jugera à l’aune des moyens financiers que saura dégager l’Etat dans la durée et au  pilotage politique et technique qu’il saura mettre en oeuvre en y associant habitants et forces vives des quartiers .J’ai envie de dire à Borloo chiche quand il propose un fonds de garantie de 5 milliard d’euros  pour soutenir la relance de la rénovation urbaine , ou encore quand il suggère que l’Etat reprenne en mains l’emploi  des ressources d’Action Logement . Pour être crédible le plan demande une loi de programmation , il faut savoir ce que l’on veut

Le maire de Roubaix s’agite beaucoup en ce moment dans les colloques et les médias pour réclamer sa part du plan Borloo . Il n’hésite pas à s’afficher avec des élus qui ont eux une légitimité qu’il n’a pas en matière de politique de la ville . Roubaix qui avait quelques avances dans ce domaine est en train de les dilapider alors que ses dossiers quoiqu’il en dise ne sont pas prêts .L’énergie dépensée à se lancer dans des projets mal ficelés comme la maison à 1e aurait  du être mieux utilisée . Il devrait savoir qu’à Roubaix les années comptent double .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s