20 mois pour convaincre

On n’en parle pas encore ouvertement , mais tout le monde y pense , les prochaines élections municipales commencent à aiguiser les appétits et agitent les états majors politiques à commencer par LREM qui entend bien se faire une place de choix et bouter dehors les représentants de l’ancien monde au prix de quelques accommodements en adoubant pour le besoin de la cause des maires sortants compatibles avec la majorité présidentielle actuelle . Ce sera probablement le cas de Roubaix .

J’avais déjà eu l’occasion de démontrer en avril dans un billet de mon blog les raisons qui militaient pour un changement de majorité municipale , elles n’ont pas varié . La victoire de GD par effraction en mars 2014 ne signifie pas que Roubaix ait tourné le dos définitivement à la perspective d’une autre majorité municipale rassemblant les représentants des forces progressistes de la ville , refusant la marginalisation accélérée de la ville et une gouvernance politique s’arc boutant sur son pré carré et laissant de côté les 3/4 de la population .

Une communication envahissante ne suffit pas à masquer des choix qui pour certains sont une insulte pour beaucoup d’habitants de cette ville , comme ceux d’avant l’été visant des associations comme l’Univers , la Solidarité , dans la Rue la Danse etc .Une faute et une méconnaissance de l’histoire et des valeurs de solidarité de Roubaix . Alors que Roubaix est une des villes les plus jeunes de France , l’éducation ne figure plus dans ses priorités mis à part la précipitation à détricoter la réforme des rythmes scolaires .Le retard coupable pris pour formuler le contenu d’un projet urbain pour les quartiers et l’Union à la suite de l’ANRU est une erreur , en la matière les années comptent double .

Le paradoxe est qu’en dépit d’un bilan qui n’est pas flatteur pour la majorité sortante , les forces d’opposition en sont encore à se regarder en chiens de faïence . Les lignes ont pour autant bougé ces derniers mois , moi comme d’autres y avons pris notre part .Je suis convaincu que le mouvement s’élargira .Il y a en effet dans les partis de gauche  , dans les hommes et les femmes qui s’en sont éloignés mais qui restent attachés aux valeurs de justice et de solidarité  , dans les militants du quotidien , les ressources et l’attente à construire un projet alternatif ambitieux pour Roubaix .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s