Armement de la police municipale de Roubaix.

A partir de mars 2019 , les policiers municipaux seront armés d’armes à feu , ainsi en a décidé le Maire de Roubaix , sans aucune concertation et débat préalable en Conseil Municipal sur un sujet pour le moins sensible , relancé d’ailleurs par la publication du rapport de deux parlementaires LREM préconisant de rendre obligatoire  l’armement des policiers municipaux . Pour ma part j’y vois surtout une décision mue par une préoccupation électorale à l’approche des élections municipales de mars 2020 .

Sur le fond , je suis et je reste opposé à cette décision . Certes ,  si plus de  43% des policiers municipaux sont aujourd’hui armés , des maires et non des moindres y sont opposés  comme Martine Aubry et Alain Juppé , démontrant ainsi que la réponse à la question d’armer ou non les polices municipales traverse tous les courants politiques .

Y a t’il besoin de le faire à Roubaix ? je ne le pense pas . Ce n’est pas tant d’insécurité dont souffre Roubaix qui , pourrait justifier l’armement de sa police municipale , mais de l’aggravation des incivilités en tout genre sans compter celles liées à la drogue et à ses trafics . Or que je sache , les compétences premières d’une police municipale sont justement de prévenir , de surveiller et de traiter ces problèmes en coordination avec la police nationale . A ce niveau elle n’a pas besoin d’armes à feu .

La bonne démarche est en même temps d’en professionnaliser les pratiques , d ‘en moderniser l’organisation et de veiller à ce qu’elle soit un outil de proximité . Un challenge qui laisse à la police nationale ses missions fondamentales que sont la protection des personnes  et des biens , la police judiciaire  , le renseignement et l’information  .A chacun son rôle .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s