La République en marche en panne ?

Rarement un désamour n’aura été aussi rapide , il aura suffit en quelques mois de l’affaire Benalla  ( qui est loin d’être finie ! ) de l’intrusion des Gilets Jaunes que peu avaient vu venir , d’une croissance poussive , pour que dégringole la côte de popularité d’Emmanuel Macron désormais l’objet de toutes les critiques : hautin , arrogant , Président des riches  , l’archétipe d’une élite ne comprenant rien aux difficultés de celles et ceux qui se considèrent comme déclassés , incompris , et qui vivent comme une véritable injustice la suppréssion de l’ISF ou l’augmentation de la CSG .

Les alertes des experts en tout poil n’avaient pourtant pas manqué ces dernières années  sans que l’on y prenne garde , et à lui seul Emmanuel Macron ne peut-être taxé d’être responsable des renoncements passés et de ce mal français reposant sur l’illusion que l’Etat peut tout ( en oubliant au passage les citoyens )  que l’empilage de lois suffit à rendre pertinentes  et efficaces des politiques publiques ( alors que dans le secteur du logement c’est tout le contraire auquel on assiste ) et que la France pourrait échapper comme par enchantement aux désordres mondiaux et à la crise climatique .

Nous ne sommes pas en 1789 ni le soir du 13 mai 1968 , mais il y a même exprimée de façon confuse une aspiration à des transformations en profondeur reposant sur des valeurs de solidarité , de justice , d’un meilleur partage des richesses , d’une ouverture aux autres , d’une autre façon de vivre et de consommer .C’est pourquoi vouloir brider le débat annoncé par Emmanuel Macron est une grave erreur . Donner la parole , c’est en permettre la plus large expression , et en respecter la diversité , faut de quoi ce sera un simulacre de débat et une occasion perdue , prélude  à de nouveaux orages . Il n’est pas sûr du tout que les parlementaires de LREM en aient la capacité et la lucidité .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s