Le grand débat national : mais pourquoi faire?

Emmanuel Macron est en campagne , inutile d’insister son on man show à Bourgtheroulde devant les maires normands est là pour le prouver . Il ne s’agit pas de bouder le grand débat national qu’il a initié et qui va se décliner durant 2 mois sur tout le territoire mais de faire en sorte que ce débat soit utile et apporte au final des réponses concrètes aux attentes des Français .  

Les interpellations des gilets jaunes pour plus de justice fiscale , celles des élus locaux qui s’insurgent de la machine à broyer qu’est devenu l’Etat rendant plus difficile la proximité qu’ils entretiennent avec leurs administrés , les demandes exprimées de respiration démocratique à travers le référendum d’initiative citoyenne  , et une haine , n’ayons pas peur des mots , contre la morgue et l’arrogance de la classe dirigeante , ne peuvent rester sans réponse .

Sur quoi va déboucher en effet ce happening sans précédent que constitue ce grand débat national ? son démarrage ne rend pas forcément optimiste . Emmanuel Macron , à vouloir se mettre en scène et battre la campagne ,  est rattrapé par son travers : celui d’une pédagogie hautaine et décalée par rapport à l’exigence de mesures immédiates . Qui plus est certains de ses ministres ne font rien pour arranger la situation . Les bourdes  répétées de Benjamin Griveaux en sont une bonne illustration . La confiance ne se décrète pas , en appeler à celle des maires et des citoyens  alors que par ailleurs on affirme haut et fort qu’il n’est pas question de changer de cap apparait bien présomptueux . 

Bien malin qui pourra dire qu’elle sera la situation au sortir de ce débat et les choix qui seront faits : référendum à questions multiples , conférence sociale . C’est dans tous les cas une lourde responsabilité que porte Emmanuel Macron .Dans ce contexte de crise sans précédent , il semble bien seul et ce n’est pas LRM qui en est réduite à répéter des éléments de langage  qui lui sera d’un grand secours .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s