Les propos abjects proférés samedi à l’encontre d’Alain Finkielkraut ont provoqué une onde de choc qui n’est pas prête à s’éteindre . Ils remettent au centre de l’actualité une montée de l’antisémitisme particulièrement inquiétante qui s’entremêle à la crise des gilets jaunes .
La violence physique et verbale qui s’exprime , la haine revendiquée par certains , jettent un véritable trouble dans l’opinion , et font douter du vivre ensemble . Sur la dénonciation de l’antisémitisme il ne peut y avoir de place à l’ambiguïté et au oui mais sauf à apparaître complice comme l’a rappelé avec force Yannick Jadot . Il est à cet égard regrettable que Jean Luc Mélanchon ait entretenu le flou dans sa réponse . Il est tout aussi choquant de faire comme si l’antisionisme n’avait rien à voir avec l’antisémitisme .
La lutte contre le racisme sous toutes ses formes est plus que jamais d’une urgence absolue , les postures n’y ont pas leur place . L’appel à manifester mardi 19 février de 14 partis politiques contre l’antisémitisme peut être l’occasion , du moins je l’espère , de rappeler à chacun sa responsabilité et à ceux qui en sont absents de leur donner l’occasion de clarifier leur position .