Algérie : pourquoi autant de prudence?

Le moins que l’on puisse dire est que la France est  toute en retenue par rapport au vent de révolte qui ne cesse de croître en Algérie depuis l’annonce de Bouteflika  de solliciter un 5ème mandat présidentiel. C’est dire que les rapports entre la France et l’Algérie n’ont jamais été simples depuis l’indépendance , et s’apparentent plus au je t’aime moi non plus .

la jeunesse algérienne qui représente plus de 50% de la population ne comprend pas la frilosité des autorités françaises dans la gestion des visas et des autorisations de séjour , sa composante la plus politique conteste la complaisance des officiels français vis à vis d’un régime opaque où  les clans se neutralisent sous la surveillance d’une armée toute puissante qui s’est en même temps accaparée des richesses du pays .

Cette jeunesse conteste la légitimité de la classe politique dirigeante et entend  tourner la page d’un Bouteflika au pouvoir depuis 1999 mais qui depuis 2013 est un Président qui est dans l’incapacité d’exercer le pouvoir . Le rappel insistant de la décennie noire et de ses massacres ne suffit plus à l’inciter à se taire .

Dans ce contexte aussi volatile  , on peut comprendre la difficulté de la France à trouver le ton juste sans être accusée d’ingérence . On ne peut aussi passer sous silence le rôle de l’armée algérienne dans la lutte contre le terrorisme à ses frontières qui amène la France à se garder de toute posture qui pourrait apparaître comme une critique du régime algérien .

Mais pour autant , il existe suffisamment de canaux relationnels entre la France et l’Algérie pour espérer que la première agisse pour une sortie de crise raisonnable passant par la renonciation définitive de Bouteflika à solliciter un nouveau mandat , et l’organisation d’une conférence nationale mettant sur les rails une nouvelle république algérienne qu’appelle de ses voeux la jeunesse algérienne . Mais peut-être suis jeà ce sujet trop optimiste ?

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s