Les paris de la rentrée scolaire du 11 mai

A situation exceptionnelle réponse exceptionnelle : le caractère obligatoire de l’école a reculé d’un coup devant les précautions à prendre de toute nature destinées à prévenir le risque de contamination d’un virus aux effets particulièrement dévastateur . La machine de l’éducation s’est mise en marche non sans difficultés , annonces prématurées contredites aussi tôt faites , suscitant les inquiétudes légitimes des parents d’élèves , des enseignants et des élus locaux .

Il était difficile d’imaginer de repousser la rentrée scolaire en septembre sans prendre en compte la situation intenable de centaines de milliers de scolaires pour qui l’enseignement à distance était complètement virtuel , au risque d’aggraver encore plus la fracture sociale sous toutes ses formes .La décision prise d’assurer une rentrée scolaire scolaire sur la base du volontariat à partir du 11 mai reste tout de même un redoutable pari .

On comprend les exigences des enseignants à disposer de masques en nombre suffisant , les précautions des maires à mettre en place une organisation qui prévienne autant que faire se peut les contestations , ainsi que les peurs à vivre au quotidien un déconfinement dans le même temps où les recommandations du Conseil scientifique  sont autant de rappels à l’ordre inquiétants .

Il est du devoir de l’Etat de rassurer , de garantir  au maximum la sécurité sanitaire d’une rentrée scolaire partielle pas comme les autres . Le monde d’après n’a pas d’autres choix que de se réinventer . On jugera très vite si le message a été entendu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s