retour sur une défaite programmée ?

Ainsi donc la majorité municipale sortante rempile pour un nouveau mandat de 6 ans , une victoire somme toute logique même si Roubaix en commun n’a pas à rougir de son résultat , ayant réussi à rassembler la plupart des forces de gauche et divers gauche , à l’exception de la liste de la France Insoumise conduite par Paul Zilmia .

Je ne suis pas de ceux à vouloir trouver à tout prix des excuses à cette défaite , certes l’abstention , le poids du Coronavirus , et la prime au sortant y ont eu leur part , plus que leur part , mais pas au point de faire oublier l’effet désastreux initial de la division . D’une certaine façon , Guillaume Delbar a gagné par surprise en 2014 , il a aussi gagné par défaut en 2020.

A cet égard , je dois reconnaître que la méthode préconisée il y a 2 ans par ce qui allait devenir « Allez Roubaix  » méthode à laquelle j’ai souscris n’était peut-être la bonne .Le choix en préalable d’un candidat avant la construction d’un projet partagé entre les forces de gauche et les forces progressistes a de fait stoppé net toute perspective de rassemblement avant le 1er tour.
Et demain quand sera t-il ? L’exemple de Marseille laisse entrevoir une note d’espoir .S’y ajoutent maintenant l’existence d’une opposition municipale qui , à condition de monter en puissance dans la durée et de rester unie , peut permettre de mettre le débat politique au bon niveau ; les potentialités offertes par un secteur associatif riche de ses diversités et ses capacités d’innovation ; et la relève générationnelle dans les partis politiques d’opposition .

Autant de facteurs qui peuvent créer une convergence des idées et des programmes qui a fait défaut en 2020 .Une page s’est tournée , le plus important maintenant est de repartir au combat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s