l’élargissement de la rénovation urbaine confirmé pour le quartier du Pile .

J’avais déjà eu l’occasion de m’exprimer sur mon blog en octobre 2020 sur l’élargissement du projet urbain concernant le quartier du Pile . L’engagement confirmé de l’Anru sur ce quartier en plus du programme déjà mis en oeuvre depuis 2012 par l’intermédiaire du PMRQAD avec l’aide de la Fabrique des Quartiers , est en soi une bonne nouvelle , mais les questions formulées alors demeurent , notamment trois d’entre elles .

La première concerne la concertation . Le confinement n’a pas permis l’organisation des réunions publiques de présentation du programme de rénovation et la concertation avec les habitants du quartier , il est impensable toutefois de ne pas offrir un dispositif de travail et de communication qui pallie à ce déficit .La deuxième est liée à l’absence dans le choix des sites du périmètre délimité par la rue du Pile , la rue Molière , le Bd de Mulhouse et la rue Hoche , certes moins dense que celui des rues Thiers et Lafayette mais qui offre un vrai potentiel .La troisième est la question des liaisons avec le canal , l’aménagement du Pile ne peut se réfléchir sans prendre en compte cette dimension .

Il serait dommage de faire l’impasse sur ces questions pour un projet urbain qui va modifier en profondeur le Pile et qui va s’étaler sur une bonne dizaine d’années .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s