une charte tant attendue .

Il y a quelques jours , les 9 fédérations composant le Conseil français du culte musulman se sont entendus sur le texte d’une charte des principes de l’Islam ouvrant le chemin à la constitution d’un Conseil national des imans . N’en déplaise aux grincheux de service , cette charte est un événement historique dans les rapports de l’Etat avec l’islam de France et ses représentants .La reconnaissance de la compatibilité de la foi musulmane avec les principes de la République , dont la laïcité , l’affirmation du principe d’égalité homme -femme , et de celui de la liberté de conscience et de religion ont le mérite d’être claires .

Mais le chemin pour un Islam de France , indépendant des ingérences des Etats dans l’exercice du culte musulman , demandera d’autres clarifications : celle d’abord d’une recomposition du CFCM de façon à en assurer une représentation aujourd’hui toute relative , celle ensuite de la signature par l’ensemble des fédérations composant le CFCM de la charte , celle enfin de l’appropriation par les fidèles du culte musulman des principes adoptés par leurs représentants .

Nul doute que les débats vont être intenses dans les mosquées .Mais sachons saluer l’aboutissement d »une démarche entreprise depuis 2003 , année de la création du CFCM . Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans ce monde bien complexe dans lequel nous vivons .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s