Leon Blum , le magnifique .

On ne l’attendait pas sur un tel sujet ! Salat – Baroux a surpris en publiant une biographie sur  » Léon Blum le magnifique  » plus précisément une biographie qui s’arrête quelques mois avant la prise de fonction de Léon Blum comme Président du Conseil . Occasion de revenir sur la place et la personnalité d’un des hommes politiques majeurs de notre histoire contemporaine .

L’histoire s’est montrée injuste à son égard ,en oubliant l’extraordinaire élan de 1936 et les conquêtes sociales sans précédent du Front Populaire , en minimisant son rôle en tant que successeur de Jean Jaurès et chef du parti socialiste , en banalisant la violence extrême dont il a fait l’objet de la part de l’extrême droite de l’avant guerre cf les insultes et les menaces de mort proférées par ex par Charles Maurras et son agression en Février 1936 par des camelots du roi et des membres de l’action française , en évoquant assez peu ses tribulations durant le conflit mondial : internement au fort du Portalet , déportation en Allemagne .

Léon Blum était un homme d’une immense culture , en avance sur son temps en matière d’égalité homme-femme , convaincu des valeurs de solidarité et de progrès social , demeuré marxiste dans ses analyses mais profondément attaché au respect de la démocratie . un homme qui mérite le respect .Le livre de Salat -Baroux nousen donne l’occasion .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s