de qui le maire de Roubaix est -il l’élu ?

Une analyse récente de la revue Métropolitiques relayée par le sociologue Julien Talpin , intitulée « de qui le maire de Roubaix est-il l’élu ?  » avec pour auteurs trois chercheurs : Tristan Haute , Fabien Desage , et Remy Bretton Wilk , est passée assez largement sous les radars , et pourtant il y a beaucoup d’enseignements à retirer sur la signification du vote roubaisien aux dernières élections municipales de 2020 .

Une abstention record de 68% des inscrits , un maire élu avec 5776 voix , 4 bureaux de vote concentrés au sud de la ville autour de Barbieux représentant 6% de la population roubaisienne 8% des inscrits mais 20% des voix obtenues par le maire sortant ,1045 d’avance non compensée dans les 42 autres bureaux de vote par un sursaut du vote populaire , bien au contraire ! Aux dire des chercheurs , la permanence d’un vote de classe ;quartiers bourgeois contre quartiers populaires joue à plein en même que l’abstention est inversement proportionnelle selon que l’on habite rue Anatole France ou dans le quartier du Cul de Four .

Si ces tendances devaient s’affirmer , une alternance de majorité municipale devient plus que problématique , avec le fait qu’il faudra compter sur les conséquences de la destruction de plus de 1000 logements dans les quartiers éligibles au PNRU tarissant ainsi la source d’un vote populaire et la construction dans les quartiers sud de plusieurs centaines de logements privés accentuant encore un vote de centre ou de droite . C’est dire le challenge auquel doivent s’attaquer les forces progressistes de Roubaix ; une des clés de la réussite est le renouvellement complet des équipes et de l’offre politique et l’incarnation dans des leaders qui donnent envie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s