lâcheté et cynisme

La situation est de nouveau devenue chaotique à Gaza et à Jérusalem , avec son lot de victimes ses destructions ciblées , le chaos dans un terrritoire d’à peine 400 km2 où s’entasse une population de 2 millions d’habitants , tragique répétition des violences de 2014 . Les heurts entre palestiniens et police israélienne dans l’enceinte de l’esplanade des mosquées à Jérusalem Est à la fin du ramadan ont servi de détonateur à un affrontement armé entre le Hamas et l’Etat Hébreu .

Comment se résigner à assister impuissant au décompte macabre des victimes civiles palestiniennes mais aussi israéliennes , aux scènes insupportables de lynchage préludes à d’autres violences , comment ne pas s’indigner devant l’impuissance entretenue par les grandes puissances , France et Europe comprises ? Le temps des accords d’Oslo est bien loin . Avoir laissé Netanyahou jouer avec le feu , affaiblir à coups de colonies l’Autorité Palestinienne pactiser avec l’extrême droite la plus radicale , aboutit à une situation totalement ingérable et incontrôlable .

La préoccupation première de la nouvelle administration Biden est la renégociation de l’accord nucléaire avec l’Iran , ce n’est pas de ce côté que viendra une solution durable . L’Europe est empêtrée dans sa gestion de sortie de la crise du coronavirus , la voix de la France a perdu de son impact , on le voit avec le Liban , mais il y a la société civile israélienne qui ne se retrouve pas dans les partis religieux radicaux , la jeunesse palestinienne qui l’une et l’autre peuvent retrouver à moyen terme les chemins de la raison , de la construction et de la cohabitation de deux Etats , unis pour le développement de la Région . Utopie peut-être , mais il faut croire en l’utopie .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s