triste kaboul !

Trois jours après l’entrée dans Kaboul des Talibans voici venir le temps des questions : comment expliquer la passivité de l’armée afghane ? quelle attitude adopter vis à vis des Talibans , quelle réponse concertée ou non du G7 , quelle attitude pourra et saura prendre l’Union Européenne ? autant de questions qui vont alimenter la réflexion des dirigeants mondiaux et guider leurs initiatives dans les prochains mois , avec en filigramme l’inquiétude de voir resurgir un afghanistan terre d’accueil du terrorisme .

Mais dans l’immédiat l’urgence est dans la protection et l’accueil des afghanes et des afghans ayant travaillé les uns pour les armées venues se déployer en Afghanistan , les autres dans les nombreuses ONG impliquées dans le développement du pays , et en nombre significatif celles et ceux ne s’estimant pas en sécurité de par leur situation et leur engagement antérieur face au retour d’un régime islamiste appliquant strictement la charia et ramenant le statut des femmes à un état moyenâgeux

Sur cette priorité évidente , Emmanuel Macron a été clair , la France assumera ses responsabilités mais sa parole serait certainement plus crédible si le droit d’asile vis à vis des afghans ne se vivait pas à 2 vitesses avec le spectacle honteux à Calais de réfugiés afghans mis en insécurité permanente par les forces de police . Avait -il aussi besoin dans le même temps d’envoyer des messages appuyés à la Droite en affirmant que la France devait se protéger des flux migratoires incontrôlés venus d’Afghanistan ? Comme le dit tres justement l’éditorialiste de la Voix du Nord « un Président ne devrait pas dire ça « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s