Rénovation urbaine :acte 2

Du beau monde il y a quelques jours a Lille pour signer l’acte 2 du programme de rénovation urbaine qui concerne à Roubaix les quartiers de l’Alma Gare, l’Epeule, le Pile, dans le prolongement du premier programme de rénovation engage depuis 2004. Bien sûr, il faut se féliciter de l’engagement confirmé de l’état, des collectivités publiques, des opérateurs locaux et de leurs partenaires a poursuivre et renforcer la transformation en profondeur des quartiers prioritaires en matière de politique de la ville, mais en ce qui concerne le volet roubaisien du programme de rénovation urbaine, on ne peut pas faire l’abstraction de plusieurs questions.

La première, est celle du retard pris par la ville à finaliser ses intentions et son projet. L’excuse avancée par la municipalité est celle du temps nécessaire a l’information et a la concertation avec les habitants sans compter les retards imprévus liés au covit. C’est en partie vrai, mais en même temps , sans l’avouer, les elus roubaisiens, Max André Pick en tête ont tout fait pour différer leurs intentions avec comme résultat un mandat de perdu, or en matière de rénovation urbaine les années comptent double.

La deuxième est le choix contestable de plusieurs cibles comme dans le quartier du Pile alors que le programme de requalification a du mal a trouver sa vitesse de croisière.

La troisième est le questionnement sur le pilotage du programme lui même par les elus roubaisiens avec les interrogations sur l’avenir politique du maire et de son 1er adjoint, ajoute à la faiblesse de l’ingénierie technique de la ville.

Autant de questions , autant d’incertitudes pour l’avenir dont la ville n’avait pas besoin et qui risquent de la marginaliser un peu plus sur l’échiquier métropolitain.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s