Est-il si difficile de parler de Roubaix ?

De façon régulière, les passions se déchaînent à propos de Roubaix à l’occasion de reportages, d’articles de presse, d’écrits qui souvent sans véritable recul, au gré d’interlocuteurs présentés comme incontournables, présentent leur vision de la ville. Celle d’une des villes la plus pauvre de France, une ville où s’exprime au grand jour le radicalisme islamique, une ville championne de l’abstention, des élus en délicatesse avec la justice, en un mot la vision d’une ville accablée de tous les maux.

Il y a c’est vrai un Roubaix bashing qui depuis des décennies n’en finit pas de vouloir raconter une ville en omettant de s’attarder sur sa complexité et ses contrastes qui en font en même temps son caractère atypique, son intérêt, et sa richesse.

En affirmant haut et fort ces caractéristiques, il ne s’agit pas de nier les réalités et d’être angélique,L’économie de survie qui concerne une partie des habitants atteint des seuils alarmants, l’emploi, l’accès à un logement autonome, restent un espoir inaccessible pour bon nombre de jeunes roubaisiens, le sentiment d’un Roubaix appauvri, marginalisé en perte de qualité se développeet se renforce.

Et pourtant Roubaix est tout le contraire : une ville inclusive et solidaire, innovante en matière économique, culturelle et de développement durable, de ville métissée rassemblant des habitants venus par vagues successives du nord et du sud de l’Europe, du Maghreb de l’Afrique sub saharienne et de l’Asie, un ville qui n’arrête pas de se reconstruire et de se réaménager depuis des decennies.

Autant d’aspects bien réels qui pour moi maintiennent l’optimisme mais posent néanmoins l’importance du projet et de la vision stratégique pour la ville. Fasse que les acteurs locaux sachent mobiser et faire partager cette ambition et lui donner l’élan nécessaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s