Un projet partenarial d’aménagement :pour quoi faire ?

Un prochain conseil municipal va débattre de la signature de la convention entre l’état, la Mel et la ville de Roubaix concernant la mise en œuvre du projet partenarial d’aménagement découlant des dispositions inscrites dans la loi Élan .

L’approbation et la signature attendues de ce projet qui cadre la vision de Roubaix à l’horizon 2030 ont déjà été précédées en 2021 d’un protocole de préfiguration, de la réalisation de plusieurs diagnostics sur l’habitat notamment par l’agence d’urbanisme, d’amorce de réalisations concrètes par ex sur le site de Blanchemaille et l’ancien couvent de la Visitation, avec la décision de l’état de nommer une sous- préfete pour accompagner la ville dans l’application de ce projet.

Les axes retenus : la résorption de l’habitat insalubre, l’action foncière et la gestion des friches, le développement économique autour de la ville circulaire et de la relance de la filière textile, l’accessibilité du versant Nord-est sont difficilement contestables, encore que la problématique du centre ville et son attractivité commerciale y font défaut. Mais la n’est pas la question.

Se donner les moyens d’une vision de la ville à 15 ou 20 ans est louable, mais ce dont elle a besoin est plutôt une synthèse et des lignes directrices à partir des multiples études déjà réalisées depuis ces dernières années au lieu de consacrer à nouveau 2 millions d’euros à de nouvelles études. La crédibilité de ce projet partenarial repose aussi sur la capacité de la ville à dégager dans la durée des moyens et des capacités d’ingénierie qui ont fondu comme neige au soleil ces dernières années. L’hémorragie constatée à ce sujet est plus que préoccupant, invisible elle est bien réelle et risque de contrarier les effets du PPA.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s