Des mémoires à sauvegarder.

Il y a un peu plus d’un an, un collectif d’habitants de Roubaix mais pas que avaient lancé un appel pour la sauvegarde du patrimoine roubaisien, grand comme petit patrimoine, concerné ou pas par les opérations de rénovation urbaine. Cette initiative, rappelant celle d’art action qui avait débouche sur la reconnaissance de Roubaix comme ville d’art et d’histoire, est la bienvenue, tant la vigilence doit s’imposer pour la préservation d’un patrimoine spécifique d’une ville aussi marquée par la révolution industrielle du 19ème siècle.

Sans rapport direct avec cette initiative citoyenne, la disparition d ‘acteurs ou de responsables de comités de quartiers, de comités des fêtes, de clubs sportifs, d’ associations diverses, et plus généralement de citoyens engagés professionnellement ou à titre divers dans l’aide ou l’entraide de leurs concitoyens, mais encore l’action syndicale et politique, pose la question de la sauvegarde et de la transmission de leur mémoire ainsi que de leur témoignage.

Les publications des ateliers mémoire font à cet égard œuvré utile, mais elles ne peuvent pas tout et elles disposent d’un appui relatif de la part de la municipalité. Il en va de même pour celles de société d’émulation de Roubaix, riches et denses.

Pour apporter une modeste contribution au sujet, je suggère que soit examinée avec l’université plusieurs recherches de thésards par ex sur les amicales laïques de Roubaix, les comités de quartiers, ou encore l’ACO, et que soit exploitée, restituée et communiquée la mine d’or que représente la liste des médaillés du bénévolat depuis la création du dispositif. Mais ce sont que des pistes que je jette comme des bouteilles à la mer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s