La guerre en direct.

Signe des temps, la guerre qui se déroule en Ukraine est suivie en direct, minute par minute, par les chaines TV en continu. Chacune s’est entourée l’aide d’un expert militaire. Il faut croire que nos géneraux du cadre de réserve avaient un besoin irrépressible de parler ! Le hic est qu’aucun d’entre eux n’est d’accord sur la stratégie et la conduite à tenir.

Mais il y a plus grave quand la frenesie de vouloir informer qui s’est emparée des chaînes d’information tourne à la politique fiction. Il y a 24h lCI n’a pas hésité à consacrer près d’une d’émission à débattre sur la question de comment se débarrasser de Poutine !

Laissons de côté les travers de cette information débridée pour revenir aux faits :celle d’une guerre au cœur de l’Europe et l’agression délibérée et annoncee d’un pays souverain par la Russie.A un peu plus de 2000 kilomètres de Paris se déroule des combats et une agression qui répètent les horreurs de la guerre en Syrie et la destruction d’Alep.

Les ukrainiens démontrent ce que résister veut dire, et ce n’était pas forcément prévu ! L’Europe s’est ressaisie en sachant adopter un train de sanctions économiques contre la Russie qui a court terme vont lui faire très mal. Mais il faut très certainement frapper plus fort en supprimant les importations de gaz et de pétrole en provenance de Russie, ce qui admettons le ne va pas de soi pour l’Allemagne ou l’Italie.

L’arme économique est de loin la plus efficace a tout autre solution qui ferait courir le risque cette fois de déclencher une 3eme guerre mondiale. Jamais une élection présidentielle ne se sera faite dans un contexte aussi difficile. Au fur et à mesure que se rapproche l’échéance, les postures politiques apparaissent complètement décalées, voire surréalistes. Ce qu’il y a de sûr c’est que extrême droite comme extrême gauche se seront disqualifiée dans des positions ambiguës vis à vis de la Russie, laissant à la gauche de gouvernement sociale et écologiste et à la majorité présidentielle sortante le choix d’une stratégie de raison, c’est à dire d’entente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s