60 ème anniversaire des accords d’evian.

Rendons cette justice aux chaînes télévisées d’avoir rappelé ce qu’avait été la guerre d’Algérie et les 130 années d’occupation française de l’Algérie. Le 19 mars 1962 est l’épilogue d’une guerre atroce de 8 longues années d’un conflit qui a embrasé la vie politique française, et forgé dans la lutte une nation dont le point d’orgue à été la déclaration d’indépendance du 2 juillet 1962.

60 ans après les accords d’evian, le travail memoriel permet enfin d’aborder du moins du côté francais les réalités de la colonisation française, les ambiguïtés du je vous ai compris du général de Gaulle en 1958, les occasions ratées du dialogue avec les nationalistes algériens avant 1962, l’aveuglement meurtrier de l’OAS, et la responsabilité inexcusable des autorités françaises vis à vis des harkis.

Chirac, Sarkozy, Hollande ont l’un après l’autre essayé une pierre à l’édifice de ce travail de mémoire dans des discours forts à l’occasion de leur déplacement en Algérie. Emmanuel Macron avec l’aide de Benjamin Stora en à fait une de ses priorités avec des gestes concrets  comme l’ouverture des archives, ou la reconnaissance de l’assassinat de l’avocat algérien Ali boumedjel en 1957, celle des autorités françaises dans la répression de la manifestation des travaieurs algériens à Paris en 1961.

Chez les descendants des harkis comme chez ceux des pieds noirs, et de l’autre côté  de la méditerranée les mémoires restent néanmoins à vif  même si le dialogue fait petit à petit son chemin. Il y a en France un peu de l’Algérie comme il y a en Algérie un peu de la France, une évidence liée à une histoire  commune qui devrait pousser au renforcement du dialogue.

Faut-il dans conditions aller plus loin, sans parler de repentance aller à setif ou guelma pour donner un sens symbolique à ce dialogue souhaite par les jeunes générations ? je le pense fortement à titre personnel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s