Maison à 1 €

On peut trouver décevant le résultat d’une initiative lancée à l’improviste en 2015 sans avoir été préalablement cadrée, coûteuse pour la collectivité propriétaire du bâti, pour les futurs acquéreurs confrontés à un bouquet de travaux assez conséquent, et bien deçà des objectifs de réhabilitation des logements vacants dans le parc ancien, mais cette initiative à au moins le mérite d’exister.

Elle mérite d’être renouvelée au vue de l’expérience réalisée grandeur nature sur un objectif quantitatif plus ambitieux en l’assortissant d’une assistance à maîtrise d’ouvrage systématique de la part de la fabrique des quartiers qui a travers le PMRQAD à fait ses preuves. D’autant qu’un des freins aux opérations d’accession dans le parc ancien :la suppression de l’apl ac ession supprimée en 2018 à été levé dans la dernière loi de finances.

Comme quoi on peut être un peu plus optimiste pour l’avenir. Articuler l’ensemble des dispositifs existant est le plus sur moyen d’apporter sa pierre à l’édifice et de prendre à bras le corps la rehabilitation du parc privé qui est pour Roubaix un enjeu depuis des décennies. Dans ce contexte un petit clin d’œil : l’opération de livraison de plusieurs logements clés en main par la fabrique des quartiers rue delezenne à Roubaix dans le quartier du pile une autre façon de recycler du bâti ancien et d’en faciliter l’accession.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s