Faut-il encore y croire ?

Il n’y a jamais eu autant de politistes distingués, d’experts de think tank plus ou moins connus, de journalistes politiques, pour faire l’analyse des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle.

Il y a de quoi, jamais le paysage politique n’a été autant fracturé, et l’impensable, c’est à dire de voir l’extrême droite se rapprocher voire de gagner le 24 avril briser le plafond de verre.

En tant que socialiste, je voudrais réagir au naufrage annoncé d’un parti qui avait envoyé un des siens à la présidence de la République en 2012, Tout à été dit ou presque sur ses causes.

Il y a pourtant un. maillage d’élus locaux du parti socialiste qui reste dense reposant sur un électorat se reconnaissant dans les valeurs de solidarité, de progrès social et de plus en plus sensible au défi climatique.

Le vote utile et disons le souffle de melanchon ont balayé comme un fetu de paille cette réalité. Le parti socialiste n’a pas su trouver les mots, ni créer les conditions de l’adhésion, encore moins a formuler un projet d’avenir mobilisateur.

Devant une telle catastrophe certains plaident pour un autodissolution du parti socialiste, d’autres réapparaissent comme si de rien n’était, d’autres encore se réfugient dans leurs beffrois en attendant que l’orage passe tout en flinguant à tout va.

Pour faire sa mue, s’il en est encore temps, ce que j’espère, le parti socialiste aura besoin de réviser du grenier à la cave ses fondamentaux, ce qu’avait su faire en son temps le SPD en Allemagne et s’appuyer résolument sur les nouvelles générations

En attendant, il lui faut aussi faire profil bas, être humble, éviter de donner l’illusion qu’il est encore en mesure d’être le pivot central de tout rassemblement,on verra si à Roubaix comme ailleurs la leçon à été retenue à l’occasion des prochaines élections législatives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s