Juillet 2021, juillet 2022.

J’ai tenu avant de partir en vacances revenir sur l’année écoulée depuis juillet 2021 concernant Roubaix. La Sainte Touche, à fait l’actualité roubaisienne comme le film frère et sœur d’Arnaud Desplechin sélectionné à Cannes, mais c’est sans compter les succès toujours au rendez vous des expositions du musée de la Piscine, l’essor du steet art et l’explosion des cultures urbaines. Sur le plan de la culture, il n’y a rien à redire et il est réconfortant de voir la vitalité et la diversité des expressions culturelles sous les formes les variées et quelquefois les plus inattendues.

A celles et ceux qui s’attardent à mettre en avant une ville sinistrée, fracturée, parmi les plus pauvres de France et gangrenee par le communautarisme islamiste, Roubaix c’est aussi cette richesse créative qui en est le ressort et permet de garder espoir dans son avenir.

Ce qui par contre est moins réconfortant est le recul démocratique où élection après élection l’abstention atteint des taux record avec le paradoxe de constater qu’une poignée de bureaux de vote font durablement la différence. C’est aussi le triste spectacle de voir des élus et non des moindres rattrapés par la patrouille pour des faits dignes des pieds nickelés. C’est enfin le retard pris dans la gestion et la mise en œuvre de dossiers stratégiques comme celui de la rénovation urbaine, dû en grande partie par une hemmoragie sans précédent de l’ingénierie communale, sans que cela n’emeuvent les élus de la majorité municipale.

L’air de la Bretagne va me donner l’occasion de m’éloigner un peu de Roubaix pour mieux la retrouver dans quelques semaines, ce qui me permettra aussi de n’avoir plus à pester pour un temps sur la conduite automobile à la roubaisienne et ses dangers.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s