La faculté d’oubli.

La lecture des chroniques d’Alain Frachon ancien chef du derviche étranger du journal le Monde permet de revisiter jours après jours, mois après mois, année après année l’actualité de 2014 à aujourd’hui et en même temps de mesurer notre faculté d’oubli.

2014, c’est déjà l’Ukraine avec la place Maidan a Kiev, la fuite en Russie du Pdt Ianoukovitch, l’annexion de la Crimee et la destruction en vol d’un avion des Malaysian Airlines faisant 298 victimes au dessus du Donbass. Mais c’est aussi en juin la prise de Mossoul par l’EI avant celle de Rakka et le début de l’horreur.

2015, en juillet échec d’un  coup d’état en Turquie suivi d’une répression sans précédent orchestrée par Erdogan rompant avec les principes et les valeurs kemalistes. A Paris en nov, les fusillades et le massacre du bataclan. En déc, l’accord de la Cop21 pour lutter contre le réchauffement climatique.

2016 : mort de Fidel Castro et election contre toute attente de Ronald Trump le futur super menteur,et le futur denonciateur des accords de Paris et de l’accord nucléaire avec Téhéran.

2017 : bien sûr l’élection d’Emma URL Macron à la présidence de la République,l’arrivée du nouveau monde ! et on a vu !Mais aussi choix de Paris pour accueillir les jeux olympiques en 2024 et de Los Angeles en 2028.

2018 : En Chine Xi Jinping pourra se présenter au delà de 2 mandats, rejoignant ainsi la longue liste des présidents et dictateurs comme Poutine et Kim Jong un né s’embarassant pas de principes pour rester au pouvoir. Élection aussi au Brésil de Bolsonaro autre histrion de la politique.

2019 :election en Ukraine de Zelinsky. A la fin de l’année début en Chine du covid qui allait durant les années suivantes bouleverser le monde entier

2020 :election à suspense de jo Biden. Conflit antre l’Arménie et les azeris. Décès de John le Carré. Déclaration de Macron affirmant que l’Otan est en coma dépassé !

2021, l’impensable l’assaut du Capitole par les partisans de Trump chauffés à blanc. En Birmanie Aung San Suu Kyi est renversée par les militaires. Départ d’Angela Merkel après 16 ans à la tête de la chancellerie.

2022 Invasion de l’Ukraine par Poutine. Réélection de Macron. Le rassemblement national fait une entrée en force au parlement , la gauche incontournable, une majorité présidentielle qui tombe de haut.

De 2014 à 2022, des années qui donnent le vertige où les idéologies se fracassént accompagnées d’un recul général de la démocratie et la montée des populismes. Une pandémies que personne n’avait vu venir et un réchauffement climatique de plus en plus visible donnant tout leur sens aux alertes des experts du Giec. Les vagues toujours plus fortes de l’immigration d. Afrique et du moyen Orient en quête de havres de paix pour échapper aux horreurs de la guerre et aux massacres de l’EI. Difficile d’être optimiste et pourtant il le faut.

C’est ce qui a fait témoigner à Rakka ‘Ruquia Hassan Mohammed la blogueuse avant de disparaître dans les geôles de l’ EI, c’est ce qu’a voulu nous dire Liu Xiabo le prix Nobel de la paix un des rédacteurs de la Harte 08 pour une liberalisation progressive de la Chine.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s