Camaïeu :une liquidation qui aurait pu être évitée ?

On ne redira jamais assez le choc de l’annonce de la liquidation de Camaïeu et de la fermeture de ses magasins, enseignes familières à beaucoup sur nos territoires.

La crise du prêt à porter ( on consomme de plus en plus low cost laissant ainsi de moins de place aux marques moyennes comme le soulignait encore récemment l’économiste Daniel Cohen) la fermeture des magasins liée au covid, les choix de gestion du dernier repreneur ne trouvant rien de mieux que de suspendre le paiement des loyers, et la succession des fonds de pension à la stratégie court termiste, ont précipité dans le mur une entreprise créee en 1984 par 4 mouste quaires venus de Auchan.

Pouvait-on éviter une liquidation redoutée  par des salariés attachés à une entreprise dans laquelle certains étaient rentrés des sa création ? Opposition comme majorité locales se rejoignent sur le fait que la liquidation aurait pu être évitée si l’état, la région et l’actionnaire avaient des signes tangibles permettant de credibiliser le plan de reprise.

A l’opposé de ce qui avait été possible pour la Redoute, il n’y a pas eu de plan de bataille collectif pour sauver Camaïeu. A l’époque l’investissement de Martine Aubry, pdte de la Mel, de Pierre de Saintignon, des syndicats et des collectivites locales avait pesé dans le sauvetage de la Redoute.Pour Camaïeu l’engagement de l’actionnaire n’a pas été jugé convaincant et le plan de bataille trop tardif et dispersé.

Dans ce qui constitue un drame pour l’emploi, on peut aussi mesurer l’isolement de Roubaix. Je me doute que le maire de roubaix aura tiré les sonnettes d’alarme et qu’il ne s’est contente des communiqués de circonstance, mais il apparaît bien seul et isolé et roubaix avec lui.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s