Laïcité : une valeur inestimable pour Roubaix.

Il y a comme cela, des moments suspendus ou l’on se reprend à espérer et à moins douter de l’avenir de Roubaix. C’est à l’occasion de la conférence du 12 déc de Philippe Gaudin, directeur de l’institut d’étude des religions et de la laïcité sur »histoire de la laïcité et les enjeux d’aujourd’hui « 

Plus que l’exposé lui même et la remise en perspective de la laïcité dans son contexte historique ce sont les iustrations concrètes faites par plusieurs intervenants (enseignants, parents d’élèves, comité de quartier, hôpital) sur et autour de la laïcité qui ont montré la richesse des initiatives collectives mises en œuvre à Roubaix.

Ceci doit beaucoup à la raisonnance particulière de la laïcité à Roubaix . et de ce qu’a su et voulu federer avec obstination et discrétion la plate-forme interinstitutionnelle laïcité de Roubaix mise en place à la suite du plan laïcité et éducation à la citoyenneté de la ville de Roubaix.

On mesure mieux l’importance de l’information réciproque, du dialogue et de la connaissance dans un domaine plus que jamais sensible ou l’impartialité comme le soulignait Philippe Gautier doit être la règle d’or et l’exigence absolue de tous.

Chapeau à tous ces acteurs et citoyens qui au quotidien, discrètement le plus souvent œuvrent pour une société ou l’on s’écoute et se respecte.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s